Vous avez choisi le modèle de votre réplique de revolver, il vous reste à choisir le niveau de finition. Votre choix sera autant guidé par vos goûts personnels que par le type de personnage que vous souhaitez interpréter. Les finitions des revolvers anciens révèlent une recherche de personnalisation, mêlant contraintes techniques, esthétisme et affirmation sociale. Pour un personnage de simple Cowboy, voire de va-nu-pieds comme Tuco dans Le bon la brute et le truand, vous choisirez probablement un revolver simple, sans gravure avec un aspect vieilli. Mais si vous êtes un pistolero célèbre, vous choisirez au contraire un revolver voyant, brillant et richement orné.
Différents niveaux de finition pour différents usages
A l’époque de la conquête de l’Ouest les niveaux de finition de revolvers variaient considérablement en fonction du fabricant, du modèle et de l’usage prévu. Voici différentes factures envisageables.
La finition Militaire
Les revolvers d’ordonnance destinés à un usage militaire conçus pour résister aux rigueurs du champ de bataille avaient souvent une finition plus simple et plus durable. Ils étaient rarement gravés du fait de la nécessité de produire, à moindre coût, des armes en grande quantité. Toutefois, les officiers recevaient des modèles dont le niveau de finition supérieure à ceux des revolvers de la troupe.
La finition Standard
La plupart des revolvers étaient fabriqués pour être robustes et fonctionnels. Ils avaient souvent une finition en acier bleui ou bronzé pour protéger contre la rouille et l’usure.
La finition de Luxe
Certains revolvers étaient destinés à des clients fortunés ou à des officiers militaires. Ces armes pouvaient être gravées à la main avec des motifs complexes et incrustées de métaux précieux comme l’or ou l’argent. Les poignées pouvaient être en ivoire ou en nacre.
La finition Personnalisée
Les propriétaires de revolvers pouvaient également faire personnaliser leurs armes selon leurs goûts personnels. Cela pouvait inclure des gravures spéciales, des initiales ou des scènes mémorables.
La finition de présentation
Souvent, le niveau de finition et d’ornementation des revolvers le plus luxueux n’en faisaient pas seulement des armes, mais des œuvres d’art. Ils étaient souvent richement décorés et présentés avec des accessoires assortis tels que des étuis en cuir finement travaillés, des outils de nettoyage ou des balles.
L’ensemble était présenté dans des coffrets en bois, de préférence précieux, dont le fond pouvait être doublé de velours ou de soie. De tels revolvers finition luxe et leur coffret pouvait être offerts en cadeau à des dignitaires ou utilisés comme pièces de collection. Colt en particulier produisait des armes richement décorées dans des coffrets luxueux Ils étaient destinés à des cadeaux diplomatiques, des démonstrations… De telles réalisations artistiques et techniques de l’entreprise pouvaient ainsi être exposées dans des foires internationales.
Détail des finitions envisageables
Les niveaux de finition pouvaient porter sur
- les matériaux utilisés pour la crosse, la carcasse et le canon,
- l’abondance des ornementations apportées à ces éléments.
La décoration des pistolets est une très ancienne tradition. On connait une multitude de pistolets à silex ou à chenapan qui étaient totalement recouverts d’ornementations somptueuses. Les revolvers ont poursuivi cette tradition.
Par exemple les différents modèles de colts avaient sur le barillet des gravures commémoratives :
- Sur les colts Navy elles représentaient la bataille navale de Campèche entre la Marine du Mexicaine Texane ;
- sur les colts Walker et Dragoon elles représentaient une bataille entre des Texas Rangers et des Indiens ;
- sur les modèles Pocket 1849 elles représentaient une attaque de diligence.
La gravure du revolver avec des motifs complexes était donc très appréciée. Elle ajoutait une touche de personnalisation esthétique et sophistiquée. Pour rendre leur revolver unique, les acheteurs pouvaient faire personnaliser leurs revolvers avec des gravures, des incrustations ou d’autres motifs spécifiques. C’était le cas des officiers et de nombreux clients fortunés qui souhaitaient personnaliser leur arme. Les ornements choisis pouvaient se limiter à la crosse ou couvrir l’ensemble du pistolet.
Matériaux des crosses de revolvers anciens
Les crosses des revolvers étaient constituées de divers matériaux dont l’aspect qualitatif reflétait le statut social du propriétaire et l’usage prévu de l’arme. Les crosses en bois étaient courantes, souvent fabriquées en noyer ou en érable. Le bois était poli ou verni pour une meilleure apparence et durabilité.
Des crosses en corne, en ivoire, en dérivé de caoutchouc
- Les crosses en corne d’élan ou en corne de buffle étaient populaires pour leur apparence esthétique et leur confort de prise en main. Elles étaient souvent posées sur des modèles plus haut de gamme.
- Sur les revolvers de luxe, les crosses pouvaient aussi être en ivoire parfois ornées de motifs complexes, ajoutant une esthétique élégante et prestigieuse.
- Vers la fin du XIXe siècle, les crosses en caoutchouc texturé ont commencé à apparaître. Le matériau utilisé était la gutta-percha, ou caoutchouc Balata.
Ce produit naturel était un dérivé de latex issu de la sève de divers hévéas indigènes de l’Asie du sud-est.Colt a utilisé des poignées en gutta percha dès les années 1880. Puis elles sont devenues standard sur la plupart de leurs armes pour le reste du 19ème siècle et jusqu’au 20ème siècle. Le Smith & Wesson No. 2 Army Revolver aussi était souvent équipé de crosses en gutta-percha.
L’avènement des polymères synthétiques modernes
Au 20ème siècle des polymères synthétiques comme la catalin qui reproduit l’aspect de la corne ou de l’ivoire ont été utilisés pour les reproductions de colts destinés au cinéma. Les crosses des revolvers de John Wayne par exemple sont connues pour être en catalin.
Gravures et sculptures de crosses anciennes
Certaines poignées étaient également gravées ou sculptées pour ajouter une touche personnelle. Les ornements de crosse étaient souvent de simple motifs géométriques, tels que des lignes, des losanges ou des chevrons gravés ou sculptés à la main.
Outre leur esthétique ces quadrillages sur la crosse (« checkering » en anglais) offraient une meilleure prise en main du revolver et évitaient qu’il glisse lors du tir. Les crosses étaient aussi souvent ornées de gravures d’animaux : cerfs, élans, ours, léopards, aigles et buffles.
Certains héros de westerns célèbres comme Blondin (Clint Eastwood) dans la trilogie des Dollars ou James West dans la série Les Mystères de L’Ouest ont des crosses ornées de serpents qui ne semblent pas avoir été produites en réalité, mais qui font référence. De fait, Kolser propose en option des joues de crosse en résine imitant l’ivoire et ornées de serpents ou de buffles.

Embellissement des canons
La carcasse des revolvers à poudre noire était essentiellement en acier au carbone. Certains revolvers avaient des parties en laiton, donnant une couleur dorée à l’arme. Le laiton est résistant à la corrosion, mais il est plus mou que l’acier. Certaines pièces pouvaient même être en bronze. Les colts confédérés par exemples utilisaient le métal récupéré. Notamment le métal de cloches d’églises refondues du fait du manque de matière première durant la guerre de sécession…
Les canons des revolvers étaient en acier gris sur les modèles basiques et sur les modèles militaires produits en masse à moindre coût. L’aspect acier vieilli est donc le plus répandu. D’autant que le gouvernement avait inondé le marché civil avec le surplus des revolvers de troupes après les guerres. Une finition vieillie donne un aspect antique et authentique.
Traitement du métal pour une variété de rendus
Des traitements spécifiques apportaient des finitions supplémentaires.
- Le brunissage était un type de finition couramment utilisé sur les revolvers de l’époque de la conquête de l’Ouest pour protéger l’acier contre la rouille et l’usure tout en lui donnant une apparence esthétique. Ce processus impliquait le chauffage de l’acier à une température spécifique, puis l’application d’une solution chimique qui réagissait avec la surface de l’acier pour créer une couche d’oxyde de fer qui donnait à l’acier une teinte bleue ou noire.
- En plus des finitions en acier bleui, certains revolvers étaient plaqués en nickel ou en argent. Ce traitement donnait une apparence plus brillante et augmentait la résistance à la corrosion.
- Le nickelage offrait une protection supplémentaire contre la corrosion et donnait à l’arme une apparence brillante et argentée très esthétique. Ces finitions étaient souvent réservées aux revolvers de présentation ou de luxe.
Les gravure sur les revolvers, un artisanat allemand
Les revolvers de luxe étaient souvent ornés de gravures complexes réalisées à la main. Ces gravures pouvaient représenter des motifs floraux, des scènes de chasse ou des symboles patriotiques. Les gravures sur le métal pouvaient prendre une importance considérable allant jusqu’à couvrir le canon, la carcasse, le barillet et la crosse. Et parfois on pouvait ajouter des incrustations en argent ou en nacre, voire en or. Les gravures rendaient chaque pièce unique. Elles étaient souvent réalisées à la main par des artisans qualifiés, souvent venus d’Allemagne.
Gustave Young : un artisan de la gravure sur revolver

L’un des plus célèbres graveurs d’armes, Gustave Young immigra aux États-Unis en 1852. Il faisait de la gravure pour Colt de 1853 à 1858. Et il a également réalisé des gravures pour la New Haven Arms Company, Smith & Wesson, ainsi que pour d’autres armuriers. Les motifs de volutes gravés de Young, reflètent les racines allemandes de l’artiste.
Young avait été formé en Allemagne par le maître Ernst Moritz qui forma nombre des graveurs d’armes à feu dont les plus talentueux se sont installés en Amérique. Colt, Winchester, Smith & Wesson et d’autres grands armuriers ont pu faire appel à eux. Young, par exemple, fut suivi chez Colt par un autre Allemand, Cuno Helfricht. Celui-ci travailla pour colt de 1871 à 1921.
Le revolver gravé, un produit de luxe et de distinction
Pour les clients les plus fortunés le bijoutier Tiffany proposa de 1880 à 1900 des revolvers colt et Smith & Wesson fonctionnels et luxueusement décorés. Quelques-uns font aujourd’hui la fierté de certains musées.
Certains des personnages les plus célèbres de l’Ouest sont connus pour avoir des gravures particulières sur leurs revolvers. Wild Bill Hickok possédait des revolvers Colt 1851 Navy avec des crosses en ivoire gravées. Buffalo Bill Cody avait des revolvers Colt Single Action Army portant des gravures personnalisées de scènes de chasse. Billy the Kid avait, lui, un Colt Single Action Army. Et Jesse James possédait des revolvers avec des gravures personnalisées.
Où acheter des répliques de révolvers anciens ?
Suivant le style souhaité, vous pourrez choisir dans la boutique du Chevalier du Drac des modèles de revolver en version décorée ou non. Par exemple chez Denix vous trouverez le colt Navy en version de base ou décorée. Et le Colt 45 existe en version de base ou avec un décor dans le style de Cuno Helfricht.
Lisez notre article de fond sur les revolvers pour mieux appréhender l’histoire des revolvers américains.



