Les flèches sont conçues pour être utilisées de manière ludique dans des jeux de rôles grandeur nature et dans le cadre de représentations médiévales. Cependant, ce type de jeu implique une attention particulière à la sécurité. La responsabilité des archers garantit un jeu agréable pour tous !
Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité possible, vous devez respecter les consignes de sécurité suivantes :
Sécurité des personnes, des animaux et des biens
- Ne visez jamais la tête, ou à la hauteur des têtes d’un groupe de personnes !
- Ne tirez jamais sur des animaux !
- Ne tirez pas sur des objets sensibles ou fragiles, tels que des vitres, des objets en verre, vaisselle ou des véhicules. Les flèches peuvent également endommager les plaques de carton-plâtre, le crépi d’isolation et les portes (en panneaux de fibres durs, par exemple).
Vérification du matériel
Caractéristiques de l’arc
- L’effort maximal de projection ne doit pas dépasser 28 joules. Ceci correspond un effort obtenu avec un arc disposant d’une puissance de 25 livres (115 Newton) lorsque la course d’extension (=différence entre l’arc détendu et l’arc entièrement tendu) est de 52 cm. La trajectoire réelle de l’arc doit toujours être adaptée en fonction de la portée ! Ne tendez jamais l’arc plus que nécessaire !
État des flèches
- Vérifiez avant chaque tir que les flèches ne sont pas endommagées. Les flèches endommagées ne doivent en aucun cas être tirées et doivent être immédiatement mises à part. Cette mesure s’applique tout particulièrement aux détériorations au niveau du rembourrage ou du distributeur de pression, et aux déchirures au niveau de la tige.
- Vérifiez avant chaque tir l’absence de corps étrangers insérés dans la tête rembourrée des flèches. Cette mesure s’applique notamment dans les environnements composés de broussailles épineuses.
- Lorsqu’il fait froid, vous devez vérifier que les têtes rembourrées sont sèches et ne sont pas gelées! Si la mousse a été imprégnée d’eau, la tête de la flèche doit être soigneusement essorée et essuyée à l’aide d’un chiffon absorbant. Une fois la mousse sèche, vous pouvez de nouveau utiliser la flèche. Les flèches humides sont trop lourdes et la mousse imprégnée d’eau ne peut plus absorber l’impact de manière suffisante.
- L’humidité au niveau de la surface (rosée) doit être essuyée à l’aide d’un chiffon avant le tir. Sinon les flèches ne sont pas sensibles à l’humidité et peuvent être lavées à l’eau courante lorsqu’elles sont très sales.
Réparation de matériel endommagé
- Les tentatives de réparation de la tête rembourrée à l’aide de bande adhésive, etc. ne sont pas autorisées et présentent des risques !
D’ailleurs, avez-vous lu notre article qui explique comment réparer ses flèches de GN ? Cela concerne la sécurité des archers, du matériel et des autres ! Dans le cas où vous auriez déjà lu, jetez un œil dans notre boutique, vous y trouverez votre bonheur !